5 octobre 2020

Assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l’AMR43 du 26 septembre 2020 à Laussonne.

Une soixantaine de maires ou adjoints sont présents à cette réunion.

Assemblée générale ordinaire : Les rapports d’activités et financiers sont adoptés à l’unanimité des présents ou représentés.

L’assemblée générale extraordinaire de l’AMR43 du 26 septembre 2020 a pour but d’actualiser les statuts de l’association sur le mode de désignation des membres du conseil d’administration qui n’est pas décrit. Le mode de cooptation a bien fonctionné pendant les 8 première années d’activité de l’association. Au moment ou le président sortant (non candidat à sa succession) laisse la place, deux candidats se présentent pour prendre la suite. Dans ce contexte, il est indispensable de décrire préalablement le mode de désignation des membres du conseil d’administration afin de travailler avec un cadre réglementaire.

En accord avec les membres du bureau sortant, je transmets une nouvelle invitation par mail du 16 septembre 2020 qui annule et remplace le mail d’invitation du 25 août 2020 afin d’inscrire la modification des statuts à l’ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire. Il est bien précisé que l’élection des membres du nouveau conseil d’administration interviendra dans les deux semaines suivantes après avoir constitué une liste ouverte de maires afin de moins diviser.

Lors de la réunion du 26 septembre 2020 l’une des deux équipes qui avait pris de l’avance dans la constitution d’une liste avec une forte activité de soutien venue de l’extérieur, présente une liste. Cette liste n’était pas recevable en l’état car non conforme à l’ordre du jour de l’invitation du 16 septembre 2020. Par ailleurs l’équipe qui avait du retard dans la constitution d’une équipe, dont les maires membres du bureau sortant, auraient été écartés du nouveau conseil d’administration de manière incompréhensible mais certainement pas démocratique.

Après un débat relativement tendu sur le sujet, l’assemblée trouve un accord sur la construction d’une liste ouverte de 20 maires au lieu de 15 maires. Ce principe est adopté à l’unanimité des présents ou représentés. Une liste est ensuite constituée par intégration de maires des deux groupes. Cette liste est adoptée à l’unanimité des présents ou représentés.

L’élection du nouveau bureau se déroule vendredi 9 octobre 2020 à 18h00 à la mairie de Vorey sur Arzon. C’est à l’issu de cette réunion que la passation de pouvoir se fera entre le bureau sortant et le nouveau bureau de l’AMR43.

Il y a lieu de rappeler l’article 1 des statuts et quelques principes fondamentaux sur le mode de fonctionnement de l’association.

— > Article 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant pour titre : Association des maires ruraux de le Haute-Loire AMR43.

Elle  a pour objet,  de défendre la liberté municipale, de faire prendre en considération  les problèmes spécifiques des communes rurales, de relayer la parole des maires ruraux, d’être une force de proposition, d’informer leurs élus, d’aider et de stimuler les collectivités locales, d’être leur porte-parole auprès des autorités et des services administratifs, du conseil général et régional et de participer à la formation des élus.

— > Les associations départementales de maires ruraux ne sont pas sous la dépendance de telle ou telle majorité départementale ou encore d’un parti politique. Nous sommes au service d’un dynamise territorial garant de la proximité des services en milieu rural.
—> L’AMR43 constitue un ensemble « de maires au service des maires » en Haute-Loire comme dans tous les départements en France. Dans cet ensemble, il n’y a pas de place au chacun pour soit communal, pas de place à la domination de l’autre, pas de commune plus grande et le plus petite. C’est un ensemble dans lequel domine la solidarité entre les maires ruraux. Une solidarité qui leur permet de s’affranchir de tout positionnement politique quand il faut défendre la ruralité, la commune, les villages et les maires.
—> L’AMRF s’appuie sur 79 associations départementales qui représentent 10000 communes sur le territoire national. Une très grande solidarité au national sur un discours commun. Cette force c’est la liberté de penser pour mieux servir la commune, les citoyens et leur village.
— > Les associations départementales de maires ruraux constituent un réseau national puissant qui agit contre les fractures territoriales, les fractures sociales, les fractures économiques. Ce réseau fait la promotion de la ruralité donc de la France des villages.

Pierre GENTES

Président sortant de l’AMR43

Articles en relation :

  • Pas d'article en relation