Bonne année 2018 à la ruralité

2 janvier 2018

Sous l’influence de la pensé centralisatrice et urbaine abondamment colportée par nombre d’économistes, d’intellectuels, de politiques et d’autres, la société tourne son regard vers la métropole. Cette centralisation montre son visage à tous les niveaux dans l’organisation territoriale à travers la métropole, la grande région, la grande intercommunalité. Dire que l’argent attire l’argent, c’est dire aussi que le développement économique attire le développement économique et que la concentration urbaine attire toujours plus de concentration urbaine. Si l’on s’en tient à ce seul raisonnement, que va t-il rester dans les territoires ruraux, dans les communes rurales et dans les villages ? En réalité ce n’est pas si simple, les territoires détiennent un potentiel de développement énorme mais il est ignoré sinon sous évalué dans une société qui ne voit que dans une seule direction.

Les élus ruraux défendent cette France rurale dynamique et innovante. Une France rurale riche, de son histoire, de son patrimoine, de sa culture, qui sont des atouts très souvent méconnus. La ruralité représente 80% du territoire national et plus de 20% de la population. Si telle ou telle personne est tentée de penser que les élus ruraux avancent à contre courant, je tiens à la rassurer car il n’en est rien. Le combat que mènent les élus municipaux, en faveur de la commune et de la ruralité, est non seulement légitime mais il leur donnera raison. Une force de nos villages et de nos hameaux c’est le « mieux vivre ensemble ». La population, devenue mobile, exige que dans tous les territoires, l’offre : de santé, de travail, de services de proximité, de très haut débit numérique mobile et fixe Internet, d’éducation, etc, soit accessible partout avec la relation humaine en plus.

Oui, il faut croire en l’avenir des territoires ruraux et des villages et espérer une meilleure année 2018 pour eux. Au nom de l’AMR43 et en mon nom, je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2018 à chacune et chacun d’entre vous.

Pierre GENTES

Président Association des Maires ruraux

Maire de Laussonne

(article lu 62 fois)

Articles en relation :

  • Pas d'article en relation

Comments are closed.

Copyright © All Rights Reserved · Green Hope Theme by Sivan & schiy · Proudly powered by WordPress