Pour une nouvelle approche dans le déploiement du Trés Haut Débit FO Internet Fixe et Mobile

logo 600pixel

2 août 2016

Une nouvelle approche dans le déploiement du Trés Haut Débit Fibre dans le réseau Fixe et le réseau des mobiles est indispensable.

Je propose de lancer une nouvelle formule à l’ensemble (Région – Département – Opérateur) pour avancer plus efficacement dans le déploiement de la fibre (fixe et mobile)  pour nos territoires ruraux en Haute-Loire et d’améliorer ainsi, à la fois l’écoulement du trafic (saturation et couverture) avec les mobiles et la qualité de fonctionnement des réseaux en clarifiant les causes des difficultés de chacun exprime à sa manière.
Je m’en suis entretenu, avec le Président de Région ARA, le Président du CD43 et les maires de la future communautés de communes « Loire-Meygal-Mézenc ».

1) Travaux en cours portés par la Région et les Départements sur l’Auvergne depuis quelques années.
– Vous trouverez sur une carte de la Haute-Loire le projet de déploiement de la FTTH : deploiement-FO-THD-43-V2016
– L’agglomération est traitée directement par ORANGE qui finance (ce que j’appelle phase Agglo : 2014-2017).
– Pour les autres communes c’est la région et le département qui financent. L’acteur intervenant c’est « Auvergne Très Débit » (ce que j’appelle phase 1 et 2 : 2014 – 2021)
Vous observez qu’après 2021 plus personne ne sait ce qui va se passer. Il n’y a aucun engagement sérieux de qui que ce soit. C’est cela qui doit changer.

2)  Une nouvelle formule pour aller plus loin et plus vite pour ne pas oublier les territoires plus reculés.
– Phase 1 : Je propose de déployer la FO vers tous les pylônes des mobiles : Avec çà, on traite le déploiement de la 4G et l’écoulement du trafic fixe Internet (désaturation des pylônes).
Quand la FO passe sur une commune (son village-centre) on installe une armoire de distribution otique ce qui a un effet immédiat sur le THD fixe qui s’améliore considérablement.
– Phase 2 : On prolonge la FO vers les autres villages-centres sans attendre.

Pour travailler et faire avancer ce projet, je prends, pour exemple, le périmètre de la future intercommunalité « Loire-Meygal-Mézenc » : sites-pylone-des-mobiles-et-FO-MLM-2016 (en bleu, présence FO et rouge, présence pylône, non exhaustif).
Il reste à regarder comment associer Orange (1) pour étudier (au plan technique et au plan du coût) un tel projet sur une telle échelle.
Financement : opérateurs et collectivités (à étudier)

Cette nouvelle formule sera présentée dans l’atelier n°2 lors de la réunion « des états généreux de la ruralité » qui se tiendra samedi 24 septembre 2016 de 9h00 à 12h00 à la salle polyvalente de Laussonne.

 (1) Les autres opérateurs de télécommunications sont invisibles sur les territoires ruraux. On ne sait pas ce qu’ils font, on ne sait pas quel est leur contact au niveau régional.

Pierre GENTES

(article lu 471 fois)

Articles en relation :

  • Pas d'article en relation

Comments are closed.

Copyright © All Rights Reserved · Green Hope Theme by Sivan & schiy · Proudly powered by WordPress