Vanik est parti
Nous apprenons avec une infinie tristesse la disparition de Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre, vice-président de l’Association des maires ruraux de France et président des maires ruraux de l’Indre. Nous adressons à ses proches nos plus sincères condoléances.
Pendant 13 ans, il a présidé l’AMRF (2008-2020) qu’il a fait grandir et avec lui les maires ruraux de toute la France pour en faire un réseau dynamique et majeur dans la vie des collectivités territoriales. Beaucoup de nos collègues ont nourri leur engagement grâce à sa capacité à partager cette passion pour ce mandat de maire qu’il aimait tant, et à ne jamais baisser les bras face l’adversité !
Les maires perdent un ami et une personnalité nationale et attachante. Ils se sentent ce soir orphelins. Mais comme il l’aurait voulu, ils doivent continuer à faire de nos communes rurales une ambition pour tous ceux qui veulent y vivre.
Amoureux de nos campagnes qu’il a sillonnées avec un regard bienveillant et complice, il laisse une empreinte sur l’évolution positive de la ruralité grâce à sa force de conviction et le rôle déterminant qu’il a eu dans l’émergence d’un Agenda rural.
Vanik est l’un de ceux qui nous ont montré le chemin, sachons l’honorer de notre profonde amitié.