Compte rendu de la réunion de bureau du mercredi 28 octobre 2020
- Bilan des réunions : New Deal – Préfet de Région – Covid – Fédération des TP = des comptes-rendus ont déjà été envoyés
- Réunion en Préfecture le 30 octobre :
Plan de relance =
- la question de l’ingénierie est évoquée. L’ANCT devrait pouvoir être sollicitée, mais compte tenu du nombre de dossiers, son intervention risque d’être compromise. La possibilité de solliciter Ingé 43 est évoquée.
- La simplicité des dossiers est une question importante.
- Il sera demandé à Mr le Préfet s’il est possible de présenter le Plan de Relance en vidéo-conférence.
- La possibilité que l’AMRF 43 soit destinataire des dossiers des communes pour les défendre sera évoquée.
- Il faudra demander quelles sont les critères d’attribution et les pourcentages.
- La difficulté pour les nouveaux conseils de présenter des dossiers sera aussi évoquée.
- Y aura-t-il une équité territoriale ?
- Les seuils pour les procédures adaptées seront-ils maintenus. ?
- La mise en place d’un Comité de suivi du plan de Relance a été demandée à la Préfecture. Cécile et Christophe sont intéressés pour y prendre part.
- Contrat Plan Etat Région
- Laïcité
- Maisons France Services
- Petites villes de demain
- Fonctionnement général
- Mise à jour des comptes et changements du bureau = elle est en cours
- Bureau et Conseil d’Administration = il est décidé d’inviter les membres du Conseil d’Administration aux réunions. Elles auront lieu dans une commune différente à chaque fois, une fois par trimestre en moyenne.
- Transmission des informations = il est décidé de demander aux communes si elles ont des points à évoquer ou des questions à poser en amont des différentes réunions. Un compte-rendu sera transmis après chaque réunion.
- Demande de subvention au CD43 = il est décidé de demander une aide plus importante au Conseil Départemental. Il faudra préalablement définir nos objectifs afin d’étayer cette demande. L’idée de confier une mission à une personne sur la communication et la création un nouveau site est avancée. Les besoins en secrétariat sont aussi importants. Cette question sera évoquée lors de la prochaine réunion.
- Frais de déplacement = il est décidé que l’association prendra en charge les frais de déplacement pour la personne qui représentera l’association lors de réunions régionales ou nationales, après validation du bureau, et en fonction de nos moyens financiers.
4- Questions diverses.
- L’idée d’organiser des actions communes est évoquée. Il faudra préalablement cibler nos attentes et nos besoins.
- L’idée d’organiser des conférences à thèmes est aussi évoquée. Plusieurs pistes sont avancées = Présence des Services publics sur nos territoires ruraux – Présence postale. D’autres thèmes seront proposés ultérieurement.
- La question de la Communication sera évoquée lors de la prochaine réunion de bureau = création d’un site internet – mise en place d’une page Facebook ……